Mariage forcé

Suis-je concernée ?

  • Vos parents insistent-ils pour vous présenter un homme qu’ils connaissent mais que vous n’avez jamais rencontré ?
  • La perspective d’un voyage dans votre famille dans votre pays d’origine ou le pays d’origine de vos parents, vous fait-elle craindre de ne pas pouvoir revenir chez vous ?
  • Votre entourage immédiat, qu’il s’agisse de votre famille, de votre belle-famille ou de vos amis, exerce-t-il une pression sur vous pour vous faire accepter le mariage de votre fille ?

« Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux. »

Selon l’article 16 de la Déclaration Universelle des Droits de L’Homme, le mariage forcé est une atteinte aux droits humains fondamentaux, notamment à la liberté et à l’intégrité physique. Toute personne a le droit de choisir son époux ou son épouse.

Le mariage forcé désigne toute union, qu’elle soit civile, religieuse ou coutumière dans laquelle une des deux personnes, et parfois les deux, ont subi des menaces et/ou des violences pour les y contraindre. Ils concernent des personnes mineures et des majeures.

La contrainte de se marier peut-être mise en œuvre pas différents moyens, souvent cumulés et répétitifs. Il peut s’agir :

  • de violences physiques, sexuelles, psychologique, verbales ;
  • d’un contrôle et d’interdiction portant sur de nombreux aspects de la vie de la victime ;
  • de tromperies pour la contraindre à se rendre à l'étranger ;
  • du recours à de fausses justifications d'ordre familial, affectif, culturel et/ou religieux.

Il est nécessaire d’en parler à une personne en qui vous avez confiance, à une professionnelle ou un professionnel (médecin, assistante sociale, assistant social, avocate, avocat) ou à une association spécialisée dans la lutte contre les violences qui vous accompagnera.

Le 3919 est à votre disposition pour vous écouter et vous guider.

Signalez les faits à la police et à la gendarmerie.

En cas d’urgence, appelez le 17, ou le 112 (depuis un portable).

Il est possible d’échapper à un mariage forcé. La loi vous protège.

Aucune situation ou tradition ne justifie un mariage forcé.

La Fédération nationale Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles féminines (GAMS) :

Engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles, la Fédération nationale GAMS agit plus particulièrement contre les mariages forcés et/ou précoces.

Vous êtes victime ou menacée de l’être dans votre environnement familial, la Fédération nationale GAMS vous informe et vous oriente gratuitement et anonymement : 01 43 48 10 87 et contact@federationgams.org.

Vous êtes confronté à de telles situations dans le cadre de votre activité professionnelle, la Fédération nationale GAMS vous conseille, vous offre un appui technique et vous propose des actions de formation adaptées à vos besoins.