Index de l'Égalité Professionnel

Plus de 46 ans après l’inscription du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », il demeure 9 % d’écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018, a permis la création d’un instrument de mesure commun des inégalités professionnelles : l’index de l’égalité professionnelle.

Composé de 5 indicateurs et noté sur 100 points, il permet de mesurer les écarts de rémunération, d’augmentation et de promotion entre les femmes et les hommes, la part de salariées qui ont bénéficié d’une augmentation après la maternité et la parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations.

Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes chaque année au 1er mars.

En 2023, 72 % des entreprises de plus de 50 salariés ont publié leur note. La note moyenne progresse par rapport à 2022 pour s’établir à 88/100.

La loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle est venu renforcer les obligations relatives à l’index :

  • publication des résultats obtenus à l’ensemble des indicateurs de l’index par les services du ministère chargé du Travail, sur leur site internet ;
  • pour les entreprises ayant obtenu une note globale inférieure à 75 points, l’obligation de publier, par une communication externe et au sein de l’entreprise, les mesures de correction définies.
  • pour les entreprises ayant obtenu une note globale inférieure à 85 points, l’obligation de fixer et publier des objectifs de progression de chacun des indicateurs de l’index.

La directive européenne du 10 mai 2023 sur la transparence salariale prévoit une mise en place d’objectifs plus contraignants.

Voir les résultats de l’Index égalité professionnelle 2023

Pour en savoir plus sur l’index Egapro, consultez le site du ministère en charge du Travail.

Pour plus d’informations appelez la déléguée aux droits des femmes 05.81.67.22.13 ou écrivez à nicole.pascolini@gers.gouv.fr

ou contacter Le service Entreprise, Insertion, Emploi et Développement des Compétences au 05.81.67.24.24