Articulation des temps de vie

À l’arrivée des enfants, les femmes sont toujours plus nombreuses que les hommes à interrompre leur activité ou à réduire leur temps de travail. En effet, le partage inégal des responsabilités familiales et domestiques entre les femmes et les hommes conduit les femmes à aménager leur vie professionnelle pour pouvoir mener de front emploi et vie de famille. Cet état de fait engendre des conséquences sur leur rémunération et le déroulement de leur carrière à long terme, renforçant les inégalités économiques entre les femmes et les hommes.

Quelques chiffres :

  • 73 % des femmes en emploi (vivant avec au moins un enfant mineur) déclarent faire plus de 7 heures de tâches ménagères par semaine, contre 31 % des hommes. À temps partiel, cette part monte à 85 % pour les femmes quand au moins un enfant a moins de 3 ans et à 79 % avec des enfants plus âgés.
  • Parmi les personnes en temps partiel, 26 % des femmes déclarent comme raison principale le fait de devoir s’occuper des enfants ou d’une personne dépendante, contre à peine 6 % des hommes
  • Pour les femmes âgées de 25 à 49 ans en emploi, le recours au temps partiel s’accroît fortement avec le nombre d’enfants, en particulier lorsqu’ils ont moins de 3 ans. Ainsi, 14 % sont à temps partiel lorsqu’elles sont en couple sans enfant, contre 46 % lorsqu’elles sont mères en couple avec trois enfants ou plus, dont au moins un est âgé de moins de 3 ans.
  • À l’inverse, pour les hommes, ni le nombre d'enfants, ni leurs âges ne sont des déterminants importants du travail à temps partiel
  •  La monoparentalité fragilise l'emploi des femmes. Elles représentent 82 % des foyers monoparentaux

Une législation qui évolue

Parce qu’il peut contribuer, dans une certaine mesure, au rééquilibrage des tâches parentales, la durée du congé paternité et d’accueil de l’enfant a été doublée. Depuis le 1er juillet 2021, elle est désormais de 28 jours contre 14 auparavant.

À l’occasion de la Conférence sociale en octobre 2023 une concertation avec les partenaires sociaux a été engagée en vue de réformer le congé parental et de le rendre plus attractif, pour les femmes et les hommes.

Par ailleurs, l’accès à des modes de garde abordables et adaptés à toutes les étapes de la vie de l’enfant demeure un enjeu majeur.

Pour en savoir plus, consultez le  site du ministère en charge des Solidarités.

Un guide repère de la Fédération nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles à destination des TPE/PME publié en 2023 vise à sensibiliser davantage les entreprises aux situations de monoparentalité que connaissent en grande majorité les femmes.

Le guide invite les entreprises à recruter et collaborer sans discriminer, et à adopter une politique RH favorable aux salariées, en facilitant notamment l’aménagement de leurs horaires, en les soutenant face aux imprévus familiaux ou encore en les aidant dans leur recherche de modes de garde.

Consulter le  guide Femmes et monoparentalité, le choix de l'emploi