Lutte contre les stéréotypes

Transmettre et diffuser la culture de l’égalité à l’école

En agissant à la fois auprès des personnels enseignants et d’éducation, des parents et des élèves, la promotion de la culture de l’égalité entre les filles et les garçons vise à déconstruire les stéréotypes qui se mettent en place dès le plus jeune âge et influent sur la manière dont les garçons et les filles construisent au fil des ans leur identité et leur parcours scolaire puis professionnel.

Dans le cadre du réseau Canopé, qui édite des ressources pédagogiques imprimées et multimédia, un site internet avec de multiples outils rappelant les grands enjeux de la transmission d’une culture de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, à l’école et par l’école, est animé.

Le guide Pour l’Égalité, mon CVC/CVL s’engage favorise l’engagement des élèves élus des Conseils de vie collégienne (CVC) et Conseils de vie lycéenne (CVL) sur les questions liées au genre et à l’égalité. Il leur donne des conseils pour animer des séances de CVC/CVL dédiées aux questions d’égalité et de prévention des violences et des discriminations fondées sur le genre.
Télécharger le guide Pour l’égalité, mon CVC/CVL s’engage.

Lutter contre le poids des stéréotypes sur les parcours scolaires et l’orientation professionnelle

Dès l’école primaire, les filles réussissent mieux que les garçons : elles obtiennent de meilleurs résultats scolaires, redoublent moins, leur taux de réussite au diplôme national du brevet et au baccalauréat est plus élevé.

Elles n’ont pourtant pas les mêmes parcours scolaires :

  • À la fin du collège, quel que soit leur milieu social d’origine ou leur réussite scolaire, les filles s’orientent davantage vers l’enseignement général et technologique que vers l’enseignement professionnel. Dans l’enseignement général et technologique, elles délaissent plus facilement les filières scientifiques et techniques.
  • Après le baccalauréat, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 74 % des élèves des filières littéraires sont des filles, pour 30 % des élèves de filières scientifiques. Seulement 29 % des diplômes d’ingénieur sont délivrés à des femmes.

Filles et garçons continuent ainsi à se conformer à des schémas stéréotypés, et ces différences d’orientation entre filles et garçons ont des conséquences sur leur insertion dans l’emploi.

Focus sur la Semaine de l’Industrie

La Semaine de l’industrie invite le grand public et notamment les jeunes à découvrir le secteur industriel et ses métiers. Se tenant sur la dernière semaine de novembre, elle est l’occasion de mettre l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles.

En savoir plus sur la Semaine de l’Industrie