Introduction

Les filles et les garçons sont confrontés à une éducation sexuellement différenciée qui affectent la perception qu’ils ont d’eux et d’elles-mêmes. Ces stéréotypes sexistes déterminent ensuite leur parcours scolaire, leurs loisirs, leurs goûts, leurs métiers, leurs places dans la société, leur relation aux autres et génèrent de profondes inégalités et des violences.

Selon le dernier rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, la famille, l'école et le numérique sont les trois incubateurs qui inoculent le sexisme aux enfants dès le plus jeune âge.  Ce même rapport montre également que le sexisme à tendance à progresser en France. Ce constat est gravissime car la persistance du sexisme est à l’origine de violences plus graves envers les femmes et les personnes LGBT+, dont le nombre augmente dans certaines sphères.

Pour se débarrasser des préjugés et des stéréotypes sexistes, qui sont le terreau des violences, il est alors essentiel de diffuser et de transmettre une culture de l’égalité.

Précisément parce qu'il est une construction sociale, le sexisme n'est pas une fatalité : s'y attaquer est un objectif réaliste et concret.

Une action publique forte, continue et globale doit donc être menée dans l’éducation, l’espace numérique et l’exercice de la justice.

C'est ainsi que le Plan Interministériel pour l'Égalité entre les Femmes et les Hommes 2023-2027 fait de la culture de l'Égalité un axe principal qui se découpe en 3 objectifs stratégiques : 

  • Diffuser la culture de l’égalité à l’école, autour de l’école et en dehors de l’école
  • Agir pour davantage de mixité dans les filières d’avenir
  • Faire des médias un vecteur de la culture de l'égalité