Sécurité économique

Dans un contexte de progrès technologique et d’innovation, le numérique s’est imposé comme la clé de développement et de viabilité pour les entreprises. Ces dernières évoluent au quotidien dans un monde complexe et incertain.

Pour faire face à la multiplication des menaces et des malveillances, elles doivent mettre en place une véritable culture de sécurité et d’intelligence économique. L’analyse de l’environnement global de l’activité des entreprises démontre ainsi que l’intelligence et la sécurité économiques constituent un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs économiques. Si les nouvelles technologies offrent des solutions adaptées à certaines situations, la sensibilisation des personnels de l’entreprise reste la mesure la plus efficace.

C’est pourquoi la préservation de la sécurité économique est une priorité de l’État.

Les menaces sont nombreuses : captation technologique, dégradation de l’image de l’entreprise, prédation capitalistique, déstabilisation juridique… L’importance des technologies numériques dans la compétition économique créée non seulement des opportunités , mais aussi des vulnérabilités, particulièrement pour les données stratégiques. La protection des informations est une priorité qui doit être partagée à tout instant par l’ensemble ds collaborateurs d’une entreprise, d’un laboratoire de recherche, ou encore d’une administration.

Le Conseil Départemental de Sécurité Économique (CDSE) du Gers s’est tenu le 7 juin 2023 avec présence de nombreux acteurs du département. Un plan d’action pour 2023-2024 a été défini avec 3 objectifs : sensibiliser les acteurs, partager l’information et garantir la continuité de la vie économique.

Dans le Gers, il existe d’autres instances d’échange d’informations en matière économique, telles que le CODEFI, qui accueille en plus des acteurs économiques traditionnels les élus et les organisations syndicales.

Ce n’est pas seulement une politique impulsée par l’État. C’est également une entreprise collective que l’ensemble des acteurs du tissu économique français doit pouvoir s’approprier, à la fois pour protéger ses propres intérêts mais aussi servir le bien commun.

Plus d’informations sur le site de la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique)