Sécurité | Incendie sur la commune de Castéron - 19h00

Mis à jour le 14/03/2024

Point de situation 19h00

Rappel. Un incendie s’est déclaré ce jour en milieu d’après-midi sur la commune de Castéron sur le site de l’entreprise Lomagne Compost. 130 tonnes de fleur de soufre (matière solide) se sont embrasées, provoquant un nuage de fumée.

Une quarantaine de sapeurs-pompiers du SDIS Service départemental d'incendie et de secours 32 et 82 sont toujours engagés sur le terrain.

Véronique Moreau, sous-préfète de Condom s’est rendue au poste de commandement, initialement installé à la mairie de Castéron, il a été déplacé au plus proche de la zone du sinistre, sur un poste de commandement mobile.

Plusieurs missions et analyses pour rechercher d’éventuels polluants sont en cours.

  • Un circuit de mesures est mis en place au point d’émission ;
  • Des rideaux d’eau sont projetés pour capter les polluants atmosphériques ;
  • Une extinction simultanée à l’eau est en cours ;
  • La rétention des eaux d’extinction est assurée pour le retraitement ultérieur.

Les conditions météorologiques sont toujours stables jusqu’en milieu de soirée avec un vent de sud-est en direction du nord-ouest (vers le Tarn-et-Garonne).

La DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement a confirmé, après renseignement auprès de la Cellule d’Appui aux Situations d’Urgence (CASU), qu’il pouvait y avoir des effets olfactifs dans un rayon entre 500 mètres et un kilomètre.

La zone, très peu peuplée, a été sécurisée. Dans le Gers, trois familles se trouvant hors de l’axe de propagation des fumées ont été confinées chez elles et sont en contact régulier avec le SDIS Service départemental d'incendie et de secours 32. Dans le Tarn-et-Garonne, trois familles dont les habitations se trouvent dans l’axe de propagation, ont été évacuées.

Les routes départementales à proximité du site sont toujours fermées à la circulation et des déviations sont mises en place pour les véhicules légers. La D251 est barrée au croisement avec la D170 dans le Gers et au croisement avec la D111 dans le Tarn-et-Garonne.

Une déviation pour les poids lourds est en cours.

Des points de situation réguliers sont effectués avec les sapeurs-pompiers et les forces de sécurité pour suivre l’évolution de la situation.

Consultez le précédent communiqué de presse de 17h45.