La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°211

 
 
  • Consultations citoyennes sur l'Europe

Les consultations citoyennes sur l’Europe s’inscrivent dans le projet du Président de la République pour une Europe souveraine, unie et démocratique.
 
Lancées le 17 avril à Epinay (Vosges), elles se tiendront jusqu’au mois d’octobre 2018. Une synthèse des consultations devra être remise au chef de l’État en amont du Conseil Européen de décembre 2018 afin d’être intégrée au projet de refondation de l’Europe et d’inspirer par la suite le travail législatif des institutions européennes.

Faire vivre le débat démocratique sur l’Europe

Ces consultations visent à restaurer le lien entre les citoyens européens et les décisions prises à Bruxelles, face au constat du mécontentement et du rejet dont les institutions de l’Union font l’objet.
Donnant la priorité à l’expression directe des participants, il ne s’agit ni de conférences ni de tribunes politiques mais de l’organisation de débats relatifs à tout domaine d’intervention de l’Union.
Votre participation peut prendre deux formes différentes :

  • vos réponses à la consultation en ligne ouverte à tous depuis le 9 mai comprenant 12 questions élaborées par 96 citoyens européens
  • votre initiative de conception et d’organisation d’un événement sur le thème de votre choix prévoyant la distribution de la parole et l’animation d’un débat.

Donner l’exemple au niveau européen

La France, instigatrice de ce projet, doit être à la hauteur des enjeux du débat. Il s’agit de susciter la formulation d’opinions et de propositions ainsi que de concevoir des événements permettant l’interaction la plus large possible avec les participants.

Communiquer autour du dispositif

Tous les documents de présentation des consultations ainsi que le lien vers la consultation numérique ouverte à tous les citoyens européens sont à retrouver sur le site : https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html
Un kit de communication avec des exemples de format d’événements pouvant se prêter à la tenue d’un débat (ateliers participatifs, forum citoyen...) est mis à disposition de tous les initiateurs d’une consultation.
Toutes les règles de conception des événements de consultation ainsi que les étapes de restitution obligatoire des débats sont détaillées sur le site de la Préfecture.  
Des suggestions de thématiques, des exemples des consultations citoyennes passées y sont également présentés.

Consultation sur l'Europe

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter