La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°203

 
 

Concertation relative au Plan de rénovation énergétique des bâtiments

Fin 2017, une consultation publique a été lancée concernant le plan de rénovation énergétique des bâtiments (secteurs résidentiel et tertiaire).

Ce dernier s’inscrit dans le cadre du plan climat et a été présenté le 24 novembre dernier par Nicolas Hulot, ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires.

La rénovation énergétique des bâtiments est ainsi placée au cœur de l’action publique. Ce secteur représente, en effet, près de 45 % de la consommation d’énergie finale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

Les enjeux pour nos concitoyens sont très importants dans un pays qui compte près de 7 millions de logements mal isolés thermiquement dont 3,8 millions sont occupés par des ménages en situation de précarité énergétique. Ils le sont également pour les collectivités territoriales, qui auront un rôle moteur dans la mise en œuvre de ce plan, et le secteur privé.

Cette concertation large, et ouverte dans chaque département, doit permettre de mobiliser l’ensemble des acteurs. À ce titre, ils sont invités, tout comme le grand public, à se saisir pleinement de cette thématique en participant à cette consultation qui constitue une étape importante.

Vous avez la possibilité de faire vos remarques et d’apporter vos contributions directement sur le site internet mis en place :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/concertation-sur-le-projet-de-plan-de-renovation-a1767.html

Vous trouverez sur ce site, en téléchargement, l’ensemble des documents concernant ce projet de plan de rénovation énergétique.

Afin d’alimenter la contribution départementale, nous vous remercions de nous transmettre également vos propositions et remarques à l’adresse mail suivante : ddt-shart@gers.gouv.fr

La date limite pour apporter vos contributions est fixée au 31 janvier 2018.

Plan de rénovation énergétique des bâtiments