La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°194

 
 
  • Le plan de rénovation énergétique de l'habitat (PREH) et le programme national "Habiter Mieux"

Le PREH, lancé par l'Etat en septembre 2013 et visant à lutter contre la précarité énergétique, affiche depuis cette date un bilan très satisfaisant : ce sont dans le Gers plus de 1220 logements qui ont pu être financés dans le cadre du programme "Habiter Mieux" géré par l'Agence Nationale de l'Habitat (anahAgence Nationale de l'Habitat).

Ce programme, qui s'achève en décembre 2017, consiste à aider plus spécifiquement les ménages aux ressources modestes et des locataires du parc privé (via leurs propriétaires bailleurs) à améliorer leur logement par des travaux de rénovation thermique afin de conjuguer confort, qualité de vie et économie d'énergie. Ce programme permet aussi d'aider les copropriétés fragiles à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

En complément de ce dispositif des aides financières existent également :

  • pour lutter contre l'habitat très dégradé,
  • pour adapter les logements à la perte d'autonomie liée au vieillissement ou au handicap, favorisant ainsi le maintien à domicile.   

Dans le Gers, des collectivités locales accompagnent cette politique et ont conventionné avec l'Etat et l'anahAgence Nationale de l'Habitat. Il s'agit des communautés de communes de la Ténarèze, du Bas Armagnac, d'Armagnac Adour, de la Lomagne Gersoise, d'Aire sur l'Adour, de la ville d'Auch, qui ont mis en place des programmes d'amélioration de l'habitat (OPAH et PIG). Il s'agit aussi du Conseil Départemental, qui sur le reste du territoire non couvert par ces opérations, a lancé depuis maintenant plusieurs années un Programme d'intérêt général favorisant aussi l'amélioration des logements des ménages modestes.

Des points d'information du public sont également en place pour faciliter la prise de décision des propriétaires désireux d'engager ce type de travaux. Il s'agit de l'ADIL du Gers pour les ménages éligibles aux aides de l'ANAH  et de l'Espace Info Energie pour toute question d'ordre technique ou pour avoir des informations sur les autres aides possibles (voir plaquette d'informations ). 

J'éco-rénove, j'économise

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter