La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°193

 
 

  • Renouvellement de vos titres d'identité : N'attendez pas l'été !

A l'approche des examens de la fin de l'année scolaire ou universitaire et des vacances d'été, nombre de nos concitoyens font renouveler leur carte nationale d'identité (CNI) ou leur passeport.

Afin d'éviter que l'afflux de demande ne conduise à des délais d'attente incompatibles avec les dates de voyage ou d'examen des personnes concernées, la préfecture du Gers recommande de prendre dès à présent les dispositions nécessaires :

  • en vérifiant la date d'expiration de la CNI ou du passeport que vous détenez
  • en vous rendant, dans le cas où le renouvellement s'avère nécessaire, dans une des douze mairies gersoises équipées d'un Dispositif de Recueil (prise d'empreintes numérisées), à savoir : Auch, Condom, Eauze, Fleurance, Gimont, L'Isle Jourdain, Lectoure, Mirande, Nogaro, Plaisance, Samatan, Vic Fezensac .

La préfecture rappelle que pour pouvoir voyager en France sur les lignes aériennes intérieures, pour circuler dans les territoires des États de l’Union européenne ou pour voyager hors des frontières européennes, les citoyens français doivent être en possession, individuellement, et quel que soit leur âge, d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

  • La carte d’identité ou le passeport permet de circuler en France et dans les Etats de l’UE.
  • Le passeport est obligatoire pour voyager hors des frontières de l’UE.

La fabrication des titres est assurée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ils sont ensuite envoyés à la mairie de dépôt de la demande, pour remise à l’intéressé.
Les délais d’obtention des documents sont, en moyenne, de :

  • 12 jours pour un passeport
  • 3 à 4 semaines pour une carte d’identité.

En aucun cas, la préfecture ne délivrera un passeport dit « d’urgence » pour pallier la seule imprévision ou la négligence dans la préparation d’un voyage ou d'un examen.

Si la préfecture peut délivrer un passeport temporaire d'un an en urgence, ce n’est que pour répondre à des circonstances exceptionnelles d’ordre médical, humanitaire ou professionnel dûment établies et dès lors que les conditions d’un départ effectif et imminent sont avérées.

Titres d'identité

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook  ---  Suivez les services de l’État sur Twitter