Lettre de l'Etat N°175

Mis à jour le 26/08/2016
  • Allocation pour la Diversité dans la Fonction Publique 2016-2017

Les allocations pour la diversité dans la fonction publique visent à apporter un soutien financier aux candidats ayant des ressources faibles, afin de passer les concours dans la fonction publique.

Le dispositif « allocation pour la diversité dans la fonction publique » est reconduit pour la 10ème année consécutive.

Cette allocation constitue une part importante des actions menées en faveur de l’égal accès à la fonction publique. Elle vise à apporter un soutien financier aux candidats ayant des ressources faibles, dans le cadre de leur préparation à différents concours de catégorie A ou B, notamment à ceux qui sont élèves en Classes Préparatoires Intégrées (C.P.I).
 Cette année, ce sont 42 dossiers qui seront retenus au niveau de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

L’allocation est accordée pour une durée maximale d’un an. Le montant est fixé à 2000 €, versés en deux fois (fin d’année 2016 puis fin du 1er semestre 2017). Le second versement est subordonné à la fourniture de justificatifs attestant de l’assiduité de l’étudiant(e) à la préparation de son (ses) concours et ses exercices de tutorat.

Sont ainsi concernés :

  1. Les personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B et qui s’engagent à suivre une préparation à un ou plusieurs concours de la fonction publique et hospitalière ou être en attente des résultats de leurs examens lors du dépôt de la demande.
  2. Les candidat(e)s se préparant seul(e)s sont éligibles au dispositif. Dans un souci de vérification de leur assiduité, le rôle d’un tuteur est essentiel. En ce sens, une charte de tutorat (cf PJ) devra être signée entre le tuteur et l’allocataire afin d’encadrer les obligations respectives de chacune des parties).
  3. Les étudiant(e)s préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrit(e)s dans les instituts de préparation à l’administration générale (I.P.A.G.) et les centres de préparation à l’administration (C.P.A.G,) ou qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.

Les conditions d’attribution tiennent compte :

  • des ressources et charges de famille du demandeur (plafond de ressources fixé à 33 100 € bruts/ an).
  • des résultats des études antérieures, appréciés par rapport à la situation particulière du demandeur et ses mérites, c’est-à-dire en prenant en compte le parcours scolaire effectué, les charges liées à la situation du demandeur (incapacité permanente, handicap physique, parent isolé ... ), les charges de la famille du demandeur s’il en dépend.

Les bénéficiaires s’engagent à fréquenter assidûment les préparations (relevé de présence demandé) et à se présenter, à l’ issue, aux épreuves d’admissibilité du concours pour lequel l’Etat leur a accordé cette aide. Un justificatif de présence sera réclamé, en l’absence duquel le remboursement de l’allocation sera exigé.

Les dossiers de candidature peuvent être obtenus :

  • à la préfecture du Gers- direction de la coordination interministérielle et des moyens de l’Etat-Bureau des ressources humaines- 3 place du préfet Erignac- BP 10322- 32007 AUCH CEDEX
  •  par voie électronique ou par voie postale
     contacts : 05 62 61 44 93 ou pref-personnels@gers.gouv.fr

Ils devront être déposés, mailés, ou expédiés (cachet de la poste faisant foi) au plus tard le Vendredi 30 Septembre 2016 à la Préfecture du Gers.

Une commission spécifique se réunira à la Préfecture de Région, à l’automne, afin de répartir les allocations par département et sélectionner les allocataires. A l’issue, les réponses seront notifiées aux candidats par mail suivi d’un courrier de transmission d’une convention d’engagement État allocataire.

Téléchargez les documents sur le site Internet des services de l'Etat dans le Gers

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