L'Etat au service des entreprises N°24

 
 
  • Amélioration de l'accès des services au public : votre avis nous intéresse

Venez participer aux réunions territoriales de concertation organisées sur tout le département

L’article 98 de la loi NOTRe instaure à partir du 1er janvier 2016 la mise en place d’un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public élaboré conjointement par l’Etat et le Département, en associant les établissements publics de coopération intercommunale.

Ce schéma, qui doit voir le jour avant le 31 décembre 2017, définit pour six ans un programme d’actions visant à renforcer l’offre de services au public dans les zones fragiles ou en déficit et à accompagner la structuration de ces services sur l’ensemble du territoire.

L’élaboration d’un tel schéma est donc une démarche particulièrement stratégique pour un département hyper-rural comme le Gers. C’est pourquoi le Préfet du Gers et le Président du Conseil départemental ont installé le 4 avril dernier le comité de pilotage du schéma, associant partenaires institutionnels publics et privés, et chargé de définir les grandes orientations, de suivre l’élaboration du schéma puis sa mise en œuvre.

Préalablement au programme d’actions, il est nécessaire d’établir un diagnostic territorial partagé de la situation, afin d’identifier les facteurs d’amélioration et les conditions du développement futur des bouquets de services.

Dans cette perspective, le préfet et le président du Conseil départemental souhaitent mobiliser une large diversité d’acteurs : élus, maires, présidents d’EPCI, services de l’État et des collectivités, opérateurs de services au public, associations, opérateur privé, commerçants, membres de la société civile, ou toute autre entité représentative du territoire susceptible d’être intéressée par ce sujet.

L’ensemble de ces acteurs est donc invité à participer à l’élaboration du diagnostic territorial, à travers six réunions de concertation organisées sur l’ensemble du territoire du Gers, aux dates suivantes :

  1. Auch et l’agglomération auscitaine : mercredi 18 mai 2016 de 14h00 à 17h00 à Jegun, Salle des fêtes.
  2. Astarac : jeudi 19 mai 2016 de 14h00 à 17h00 à Berdoues, Salle des fêtes.
  3. Lomagne : vendredi 27 mai 2016 de 14h00 à 17h00 à St Clar, Salle de l’ail.
  4. Saves toulousain : mardi 31 mai 2016 de 14h00 à 17h00 à Aurimont, Salle des fêtes.
  5. Armagnac : mercredi 1er juin 2016 de 14h00 à 17h00 à Gondrin, Salle des fêtes.
  6. Val d’Adour : jeudi 2 juin 2016 de 14h00 à 17h00 à Beaumarché, Salle des fêtes.

Ces réunions, pilotées par le bureau d’études mandaté pour accompagner cette démarche, sont destinées à faire émerger une vision prospective du territoire en matière d’accès aux services au public. Elles seront organisées sous forme d’ateliers où seront abordés les différents types de services (transports, réseaux/TIC, services au public quotidiens et ponctuels, sécurité, santé, services sociaux, enfance et éducation, emploi, culture, sports et loisirs).

Par ailleurs, des questionnaires à l’attention des élus, des opérateurs et des habitants seront aussi diffusés prochainement pour faire remonter les attentes de chacun en matière d’accès aux différents services utiles au quotidien.

Le thème des services touche à la vie quotidienne des habitants. Ces réunions de concertation constituent ainsi l’occasion de construire une vision partagée du territoire pour les prochaines années dans le Gers.

Plus d’infos sur www.gers.gouv.fr  et  www.cg32.fr

Schéma d'accès

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook  ---  Suivez les services de l’État sur Twitter

Cette lettre est diffusée par un robot, merci de ne pas y répondre. Si vous voulez nous contacter, utilisez ce lien