L'Etat au service des entreprises N°13

 
 
  • L'apprentissage c'est votre avenir

Le développement de l’apprentissage est un engagement présidentiel : l’objectif de 500 000 apprentis doit être atteint en 2017 .

Pour les entreprises, l’apprentissage c’est former et employer des jeunes pour les faire grandir  en même temps qu’elles. Pour recruter des collaborateurs formés ou pour transmettre son entreprise, l’apprentissage est une solution à court et à long terme.

Pour les jeunes, l’apprentissage c’est une formation solide , qui allie théorie et pratique et favorise leur insertion sur le marché du travail. A l’issue de leur contrat, 60 % des apprentis trouvent un emploi en CDI .

De nouvelles aides à l’embauche  ont été créées pour permettre aux chefs d’entreprise de développer leur entreprise avec l’apprentissage.

Pourquoi recruter un apprenti ?

Embaucher un apprenti présente de nombreux avantages : c’est l’occasion de former un jeune à ses méthodes de travail et à sa culture d’entreprise et, par la suite, d’avoir un collaborateur immédiatement opérationnel.

Dans certains cas, l’apprentissage permet également de transmettre sereinement son entreprise à une personne de confiance

Les aides à l’embauche pour un apprenti

Plusieurs types d’aides financières existent pour faciliter le recrutement des apprentis : primes à l’apprentissage (1 000 euros + aides accordées par les régions), exonérations de cotisations sociales, crédits d’impôts …

Les chefs d’entreprise disposent enfin de nouveaux dispositifs permettant de faciliter la pérennisation des embauches d’apprentis et la fidélisation de la collaboration à l’issue de la période de formation :

- Aide « Contrat de génération » (4 000 euros pendant 3 ans)

A l’issue de la période d’apprentissage, le jeune apprenti doit être recruté dans une entreprise de moins de 300 salariés comptant au moins un salarié âgé de 57 ans (ou un salarié recruté âgé d’au moins 55 ans).

- Le « CDI d’apprentissage »

Dans le cadre de ce contrat, dès la période d’apprentissage terminée, la relation contractuelle se poursuivra dans le cadre du droit commun du contrat de travail à durée indéterminée. L’attractivité et la fidélisation à l’issue de la période d’apprentissage se trouvent ainsi renforcées.

Pour plus d'information sur l'apprentissage, rendez-vous sur apprentissage.gouv.fr

ou, en fonction de votre activité contactez :

Artisanat : 05 62 61 22 36 - service-apprentissagecad@cma-gers.fr

Commerce - Industrie : 05 62 61 62 21 - c.bacque@gers.cci.fr  ou s.mathieu@gers.cci.fr

Agriculture : 05 62 61 77 88 - apprentissage@gers.chambagri.fr

Fonction publique : 05 62 58 38 90 - christian.llonch@direccte.gouv.fr

Apprentissage

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter