Moustique-tigre (Aedes albopictus)

Le moustique-tigre (Aedes albopictus)

 
 
Le moustique-tigre (Aedes albopictus)

L’Aedes albopictus, appelé aussi "moustique-tigre" est installé depuis de nombreuses années dans les territoires ultra-marins, notamment dans l’Océan Indien. Depuis 2004, il est arrivé en métropole où il s’est développé de manière significative. Il est désormais présent dans 42 départements, dont le Gers.

Cliquez pour agrandir

Comment reconnaître le moustique tigre ?

Identifiable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes, ce moustique de petite taille (moins d'1 cm d'envergure) peut-être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue du Zika et de la fièvre jaune.

Comment limiter le risque de transmission potentielle des maladies transmises par le moustique tigre ?

En Occitanie, une surveillance du moustique tigre est mise en place chaque année du 1er mai au 30 novembre conformément au plan d'anti-dissémination de la dengue, du chikungunya et du Zika.

Ce dispositif repose sur

  • La surveillance des populations de moustiques (surveillance entomologique),
  • La surveillance des cas humains (surveillance épidémiologique) basée sur un système de signalement accéléré à l'Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé) des cas suspects de dengue, de chikungunya et des cas de Zika.

Comment participer au réseau de surveillance du moustique-tigre ?

En déclarant sa présence aux autorités par l'intermédiaire du portail dédié http://www.signalement-moustique.fr/signalement_albopictus/signalements .

Pour cela, munissez-vous d’une photo d’un moustique-tigre ou d’un moustique dans un état permettant son identification. Attention, aucune identification ne sera possible si vous ne disposez pas de l’un ou de l’autre

Comment limiter la propagation du moustique-tigre, comment l'éliminer ?

Afin de limiter la propagation du moustique-tigre, il faut éliminer toute source d'eau stagnante obligatoire à sa reproduction. Vérifiez et éliminez tant que possible les objets dans lesquels l’eau de pluie ou d’arrosage pourrait s’accumuler : (seau, pneu, sous-pot de fleur, réservoir, etc...).

Infographie Moustique Tigre

> Téléchargez la brochure d’information - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,22 Mb

Consultez le site Internet du Ministère des Solidarités et de la Santé