Quartier libre, le Grand Garros fait son cinéma !

 
Quartier libre, le Grand Garros fait son cinéma !

Quartier libre, le Grand Garros fait son cinéma ! d'octobre 2016 à juin 2017 - Résidence de la cinéaste Tamara Erde

Çà tourne au Grand Garros

Dans le quartier du Grand Garros, qui relève de la nouvelle politique de la Ville et où s'amorce une importante phase de rénovation urbaine, Ciné32 accompagne tout au long de l'année 2016-2017 une résidence de quARTier en cinéma , afin de favoriser la rencontre entre les habitants, les acteurs du territoire, un artiste, une oeuvre et une démarche créative.

L'artiste retenue pour mener à bien cette résidence est la cinéaste Tamara Erde.

Elle propose de réaliser des courts films en collaboration avec les habitants : certaines mèneront une investigation sur l'historique du Grand Garros, d'autres s'intéresseront au quartier actuel et les plus visionnaires le projetteront dans un futur rêvé.

L'ensemble des créations audiovisuelles seront accessibles sur internet via une plate-forme dédiée.

Ce projet trouve naturellement sa place dans le cadre des actions de Ciné32, soucieux depuis longtemps d'ouvrir au plus grand nombre les plaisirs multiples du cinéma, formidable vecteur de savoirs, d'émotions et de faire ensemble.

Cette résidence, initiée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, est soutenue par l'Agglomération du Grand Auch, la préfecture du Gers, le Conseil Régional Occitanie et la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Ciné32 lance une dynamique cinéma dans le quartier

A cette résidence se greffent différentes actions qui mobilisent l'ensemble de l'équipe de Ciné32, dans la volonté de pérenniser des actions et des partenariats au delà du temps contraint de la résidence : constitution d'un comité de programmation avec des habitants pour la sélection des films plein air, implication des lycéens du Garros option Cinéma, stages artistiques, etc....

La résidence a été officiellement lancée dans le cadre de la 19ème édition du "Festival Indépendance(s) et Création". A cette occasion, Ciné32 a ouvert au sein du quartier du Garros une 6ème salle éphémère dans un CinéMobile. Ce semi-remorque aménagé en salle climatisée de 80 places s'est installé au cœur du quartier, place de la Fontaine du 7 au 9 octobre.