Ouverture du site ivg.gouv.fr

 
 
Ouverture du site ivg.gouv.fr

A l’initiative de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement, le nouveau site ivg.gouv.fr est lancé à l’occasion de la Journée de mobilisation internationale des associations pour le droit à un avortement légal et sûr.

Pourquoi un site ivg.gouv.fr ?

Chaque année, environ 220 000 femmes, de tous les âges et tous les milieux, ont recours à l'IVG. Plus d'une femme sur 3 y a recours au cours de sa vie. Au moment de faire un choix, chaque femme doit pouvoir disposer facilement d’une information claire et fiable.

Selon l’enquête « Usage d’Internet pour la santé parmi les 15-30 ans »1, un tiers (34,8 %) des 15-30 ans utilise Internet pour des questions de santé. Cette pratique est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. De plus, 80% des jeunes qui y ont recours estiment crédible l’information recueillie sur le web.

La multipication d’informations souvent trompeuses et culpabilisantes pour les femmes, notamment sur des sites anti-IVG, qui sont bien référencés sur la question de l’IVG est de nature à porter atteinte à la liberté de choix des femmes.

Ce constat a conduit au projet d’apporter à toutes les femmes de manière simple, accessible et objective les informations dont elles ont besoin pour prendre leur décision lorsqu’elles font face à une grossesse non désirée.

Garantir l’accès à une information de qualité, c’est :

  • Le choix réellement libre et éclairé d’une femme découvrant une grossesse non désirée ;
  • Un accès à un droit fondamental sans angoisse ni culpabilisation ; 
  •  Un accès potentiellement plus rapide aux services d’information sur l’IVG ou à un professionnel de santé Un accès à une IVG réalisée dans des conditions plus sûres pour les femmes : la précocité de l’intervention impacte significativement les taux d’efficacité et de complications de l’IVG.

L’objectif en termes de référencement est d’inscrire le site public ivg.gouv.fr comme l’ensemble des sites publics ou associatifs d’information fiable et de qualité parmi les premiers sites présents sur les moteurs de recherche.