Actualités

Vitraux de la cathédrale Sainte Marie d'Auch

 
 
Vitraux de la cathédrale Sainte Marie d'Auch

La cathédrale Sainte-Marie est le monument le plus prestigieux du Gers et d'Auch, capitale de la Gascogne. En 1998, elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture au titre de monument remarquable sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle notamment pour ses vitraux et ses stalles de style renaissance extraordinaires. Les vitraux d'Arnaut de Moles, réalisés de 1507 à 1513, sont classés Monuments Historiques. Œuvre exceptionnelle de l'art de la Renaissance, c'est la seule de cette ampleur à avoir traversé les siècles et à pouvoir être admirée dans son intégralité.

Les vitraux attestent du génie d'Arnaut de Moles tant dans la maîtrise de la tradition que de la nouveauté. Les influences du gothique flamboyant côtoient harmonieusement l'élégance des influences de la Renaissance italienne. Le maître verrier double son avant-garde artistique par des innovations techniques qu'il découvre au cours de ses voyages dans toute l'Europe.

L'Architecte en chef des monuments historiques a établi un diagnostic des verrières précisant les dégradations qui mettent en péril cet ensemble exceptionnel. Dans un souci de sauvegarde, l’État a décidé de restaurer ces dix-huit verrières. Les travaux consisteront à remplacer les pièces dégradées (pierres, ferronnerie et verrerie), à doter les verrières d'une protection pour faire cesser les altérations chimiques engendrées par les pollutions, à refixer les éléments de grisailles. La remise en plomb complète sera l'occasion de supprimer les plombs de casse pour rendre toute leur lisibilité aux vitraux.

Les travaux, estimés à 2 millions d'euros TTC (environ 111 000 euros TTC par verrière) seront réalisés en plusieurs phases. Pour cela, le Ministère de la Culture a ouvert une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine pour rassembler les fonds nécessaires à la réalisation de cette opération de sauvegarde d'une œuvre majeure de Midi-Pyrénées."

Grâce à cette souscription, les personnes qui le souhaitent peuvent soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine en faisant un don sur le site de la Fondation du Patrimoine