Actualités

Vigilance orange "Orages"

 
 
Vigilance orange "Orages"

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent.

Situation actuelle :

Une masse d'air chaude et humide s'est généralisée sur le quart sud-ouest du pays, avec des températures qui dépassent 31 degrés un peu partout dans les terres, et approchent des 28 degrés en bord de mer. Quelques averses orageuses affectent depuis ce matin les départements du nord-ouest de l'Aquitaine et du Poitou-Charentes. Une vaste zone dépressionnaire se met en place sur le proche-Atlantique et favorisera en soirée et nuit prochaine la formation d'un système orageux actif traversant les zones en alerte d'ouest en est.

Evolution prévue :

Les premiers orages éclatent en début de nuit sur les départements côtiers de l'Aquitaine; ils sont d'abord peu organisés, mais associés à un risque de fortes rafales de vent atteignant 80 voire 90 km/h, et de fortes chutes de grêle locales. En seconde partie de nuit, ces orages vont se multiplier et s'organiser en une vaste zone qui couvrira avant la fin de nuit l'ensemble de l'Aquitaine, l'ouest de Midi-Pyrénées, la Charente et la Charente-Maritime, avant de se décaler en matinée de jeudi vers l'est en perdant progressivement de l'intensité. Sous ce système orageux, les cumuls de pluie pourront dépasser parfois les 50mm, des chutes de grêle sont probables localement ainsi que de fortes rafales de vent de 70 à 80 km/h.

Conséquences possibles :

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.