Actualités

Vigilance Orange aux orages

 
 
Vigilance Orange aux orages

Début d'évènement prévu le mardi 13 septembre 2016 à 14h00.
Fin d'événement le mercredi 14 septembre 2016 à 00h00.

PRUDENCE si vous prenez la route !!
Limitez votre vitesse et restez vigilant

Description de la perturbation :

Episode orageux actif nécessitant une vigilance particulière.

Dans un contexte très chaud avec des températures s'élevant rapidement au-dessus de 32 degrés, voire 35 degrés en vallée de Dordogne, une dégradation orageuse active se met en place cet après-midi.

Les premiers orages devraient toucher l'ouest de la chaîne pyrénéenne et les départements côtiers de l'Aquitaine en début d'après-midi, puis se multiplier rapidement.

Cette vague orageuse sera marquée par un risque de fortes chutes de grêle localement, de violentes rafales de vent atteignant fréquemment 80 à 90 km/h, mais pouvant dépasser sensiblement les 100 km/h de manière localisée. Les intensités pluvieuses seront très fortes, on pourra enregistrer assez fréquemment de 20 à 30 mm de pluie sur des durées de moins d'une heure, et des cumuls de 50 à 60mm (50 à 60 l d'eau au m²) sont envisagés très localement.

Évolution prévisible de la situation :

Les orages s'atténueront en soirée et première partie de nuit prochaine, même si quelques orages plus isolés et moins forts restent ensuite possibles.

Conseils de comportement :

Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.

Sur la route, des événements particuliers peuvent survenir : chutes de branches sur la chaussée, présence d’eau, débordements de fossés, pouvant engendrer de l’aquaplanage, verglas d’été...