Evénements

Une journée pour faire revivre la mémoire des Harkis de Mirande

 
 

Dimanche 24 septembre 2017

Journée « Histoire, mémoires et Transmission » en hommage aux Harkis de Mirande

 

plaque

Le dimanche 24 septembre 2017, veille de la journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, se déroulera, à Berdoues et Mirande, une manifestation destinée à poursuivre le travail à la mémoire des Harkis de Mirande et ainsi laisser localement une trace profonde.

Cette journée s’inscrit dans le prolongement des cérémonies d'hommage et de l'inauguration des stèles le 25 septembre 2016 et du travail sur les Harkis réalisé par les élèves du lycée agricole de Mirande en 2014. Sous l'impulsion de l'ONAC du Gers et de la sous-préfète de Mirande, un groupe de travail se réunit en effet régulièrement dans l'objectif de faire revivre cette histoire locale en grande partie oubliée à travers une série d’actions accessibles à tous et pluriannuelles.

Cette nouvelle journée, dont vous trouverez ci-joint le programme prévisionnel, se déroulera le dimanche 24 septembre 2017, à Berdoues et Mirande (Gers), autour de 3 temps forts : randonnée mémorielle en forêt de Berdoues le matin, pique-nique citoyen à la salle des fêtes de Berdoues et conférences l’après-midi en salle André Beaudran à Mirande.

La manifestation, axée sur le thème de la transmission, se veut un rassemblement ouvert à tous, aux jeunes comme aux moins jeunes, aux témoins de cette histoire, à tous ceux qui œuvrent à transmettre cette mémoire, notamment les personnes concernées par les hameaux de forestage de la région Occitanie (élus, associations, ...).

Pour mémoire, l’apposition en 2016 de plaques mémorielles dans les anciens hameaux de forestage, qui font partie intégrante de la mémoire harkie, s’inscrivait dans le cadre du plan national en faveur des Harkis. A leur arrivée en métropole, de nombreux Harkis et autres membres de formations supplétives ont été hébergés, avec leurs familles, dans ces structures. Ils y étaient logés, formés, et employés dans des travaux de reboisement et d’aménagement des forêts domaniales. Au total, entre 1962 et 1975, 69 hameaux furent construits, dont 25 répartis sur 10 départements de la région Occitanie. Le Hameau de Mirande est l'unique hameau du département du Gers. Les Harkis qui y vivaient étaient employés en forêt domaniale de Berdoues distante de quelques kilomètres.

Informations pratiques pour le dimanche 24 septembre :

Pour participer à la randonnée mémorielle :

  • RDV à la salle des fêtes de Berdoues à 9h00

Pour participer au pique-nique citoyen :

  • inscription obligatoire avant le mercredi 20 septembre auprès de Monsieur Michel  BORDENEUVE - téléphone : 06-19-71-00-09 ; participation de 10 €.

Pour participer aux conférences de l’après-midi :

  • RDV à la salle André Beaudran à Mirande à 14h30