Evénements

Réunion du Comité Stratégique du Contrat de Ville du Grand Garros le 28 novembre 2016 à Auch

 
 
Réunion du Comité Stratégique du Contrat de Ville du Grand Garros

Lundi 28 novembre 2016, Pierre Ory, Préfet du Gers et Franck Montaugé, Président de Grand Auch Agglomération ont présidé le cinquième Comité Stratégique du Contrat de ville du Grand Garros, dans la salle du Mouzon à Auch en présence des 19 partenaires signataires du Contrat.

Le Comité stratégique définit les axes stratégiques, la programmation annuelle des moyens mobilisés du Contrat de Ville, ainsi que son suivi et son évaluation. Lundi 28 novembre, il a permis à ses membres de connaître l’état d’avancement des actions retenues pour la durée du contrat (2015-2020) et d’en mesurer la portée effective pour le quartier et ses habitants.

L’ensemble des partenaires et des signataires étaient réunis : les services de l’Etat (Préfet, DDTDirection Départementale des Territoires, DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, UT DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, ARSAgence Régionale de Santé, DASEN, STAP, DDSPdirection départementale de la sécurité publique, Procureur), le Président de Grand Auch Agglomération, le Président du Conseil Régional, le Président du Conseil Général, Pôle Emploi, la CAF, la CPAM, la Caisse des dépôts, les Chambres Consulaires et les bailleurs sociaux.

Depuis la loi de programmation pour la ville et de cohésion urbaine du 21 février 2014, la participation des habitants est un des enjeux de la nouvelle politique de la Ville.  Ils sont associés à l'élaboration et au suivi du Contrat de Ville à travers une instance composée de représentants d’habitants et d’associations du quartier : le Conseil Citoyen. Les membres du Conseil Citoyen présents ont enrichi le débat et posé des questions concrètes permettant aux partenaires de prendre en compte leurs attentes.

Le Contrat de ville a une visée très opérationnelle car il met en œuvre un plan de 36 actions pour six ans dans les domaines du cadre de vie, de la cohésion sociale et du développement économique en  intégrant des axes transversaux tels que la lutte contre les discriminations, l'égalité homme-femme et la jeunesse. Ces actions progressent à des rythmes différents.

L’année 2017 en concrétisera certaines et sera marquée par des rendez-vous clé pour le quartier et pour ses habitants : la co-construction du nouveau projet urbain en lien avec les habitants grâce à l’ouverture de la Maison de projet notamment ; la démolition des immeubles Porthos et D’artagnan  ; le lancement du Programme de Réussite Educative pour les enfants du Grand Garros ; ou encore le maintien et le déploiement de services publics de proximité (maintien du bureau de poste et ouverture de l’Espace multi partenarial).