Evénements

Emplois agricoles

 
 

L’agriculture et l’agroalimentaire sont des moteurs  de l’emploi du département du Gers du fait de leurs poids économiques liés à la production du blé,  du maïs, du  colza, de  l’ail, du melon, de l’élevage bovins ou  de canards gras, de la production de vins…

Dans le but d’informer et de mobiliser la main-d’œuvre et ainsi corriger les déséquilibres entre l’offre de travail et la demande d’emploi, le Service Public  de l’Emploi du Gers  et ses partenaires publics et privés se sont rassemblés pour organiser deux événements :

  •  Réunion d’information sur les métiers et les formations agricoles suivie  d’un Job Dating le jeudi 10 Mars 2016  à 9  heures à la Chambre d’Agriculture du Gers, Route de Mirande à Auch. Inscription souhaitée auprès de la Maison Commune Emploi-Formation au 05.62.07.37.73.
  • Rencontre dans une exploitation agricole le samedi 2 avril 2016 de 10 h 00 à 15 h 00 (transport collectif organisé)  inscription obligatoire auprès de la MCEF au  05.62.07.37.73 avant le vendredi 18 Mars 2016.

10 mars

La  matinée du 10 mars va permettre via notamment des témoignages d’employeurs et de salariés :

- de connaitre les métiers recherchés, intéressants, variés,  ouverts aux hommes et aux femmes où l’on peut évoluer et prendre des responsabilités via la qualification et l’expérience.

- d’être informé sur les moyens d’accès à ces métiers comme  le dispositif  « Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles » (ADEMA), les  formations qualifiantes mises en place cette année dans le Gers, les  contrats en alternance, les emplois saisonniers …

- de découvrir  les  structures comme les groupements d’employeurs ou le service de remplacement qui  permettent  de fidéliser les salariés compétents et  de  diminuer le chômage saisonnier.

- de  participer à un Job dating  : les candidats disposeront d’une dizaine de minutes par entretien pour échanger avec les recruteurs. Munissez-vous de plusieurs  CV pour le remettre aux employeurs.

                 

2 avril

La rencontre dans une exploitation agricole du samedi 2 avril est l’occasion de découvrir, dans une ambiance chaleureuse, le fonctionnement d’une exploitation agricole : avec ces bâtiments, les matériels utilisés, la mécanisation des tâches, les productions, l’organisation du travail … présentés  par l’exploitant agricole,  la réalité du métier vu par le(les) salarié (s) …