Evénements

Patrick KANNER, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports

 
 
Patrick KANNER, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports

Auch, nouveau visage de la politique de la ville

Le samedi 16 janvier 2016, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se rend à Auch (32), dans le quartier du Grand Garros.

Avec la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la Ville, construite sur la base du revenu par habitants, le Gouvernement est désormais en phase avec une réalité jusqu’ici sous-estimée : la pauvreté ne se cantonne pas à la périphérie des grandes agglomérations. Elle se niche parfois dans des villes moyennes, en zone rurale. C’est le cas du quartier du Grand Garros, à Auch, qui fait partie des 1 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville et des 200 quartiers d’intérêt national pour le renouvellement urbain.

Pour lutter contre cette relégation des habitants des quartiers les plus populaires, la ville et sa communauté d’agglomération, en lien avec les services de l’Etat, ont construit un contrat de ville exemplaire, mobilisant tous les partenaires (CAF, Bailleurs, Pôle Emploi, chambres consulaires, Education nationale, ARS, Justice etc.) pour agir concrètement sur l’emploi, l’inclusion sociale et le renouvellement urbain du quartier.  Cette démarche a été co-construite avec les habitants, mobilisant, au travers de la mise en œuvre d’un conseil citoyen et de marches exploratoires de femmes, leur « savoir d’usage » du quartier. Enfin, ce contrat s’attache à lutter durablement contre toutes les discriminations et à agir pour l’égalité femmes-hommes, tout en plaçant la jeunesse au cœur de tous les dispositifs inscrits dans le plan d’action.

Lors de sa visite, le ministre ira à la rencontre d’adultes-relais, de participantes aux marches exploratoires des femmes et de membres du conseil citoyen qui sont au quotidien les acteurs de ces transformations. Il signera le protocole de préfiguration du quartier du Grand Garros, point de départ du renouvellement urbain, qui se concrétisera par la démolition dès 2016 de deux immeubles vétustes et délabrés.

Reportage photo sur https://www.facebook.com/prefet.du.gers/