Evénements

Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver

 
 
Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver

« Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver »

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée le 11 octobre par la Ministre de la Santé, les vaccins seront disponibles en pharmacie dès le surlendemain. La vaccination est le meilleur moyen d'éviter cette maladie, en combinaison avec les gestes d'hygiène (lavage des mains, limitation des contacts par les malades, port de masque, etc.). La composition du vaccin est modifiée chaque année en fonction de l'évolution des souches du virus en circulation, suivant les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'épidémie de l'hiver dernier, responsable d'environ 14.400 décès, "a rappelé la gravité de cette pathologie dont la survenue et la dangerosité restent imprévisibles", a souligné le ministère dans un communiqué.

Personnes âgées, femmes enceintes, diabétiques ou encore asthmatiques verront leur vaccin remboursé à 100% par l'assurance maladie. Cette mesure concerne aussi les personnes souffrant d'obésité morbide, celles atteintes de certaines maladies chroniques, l'entourage des nourrissons prématurés et certains professionnels de santé.

L'épidémie de grippe arrive généralement en France entre fin décembre et début janvier, et dure neuf semaines en moyenne. Il est toutefois conseillé de se faire vacciner avant la circulation active des virus grippaux car, après vaccination, l'organisme a besoin de deux semaines pour fabriquer les anticorps nécessaires. Chaque année, entre 788.000 et 4,6 millions de personnes consultent pour un syndrome grippal, selon une estimation du réseau de surveillance médical Sentinelles. 

L’inauguration de la Maison Médicale Val de Gers à Seissan se déroulera à la Maison Médicale (Rue Fernand de Monlaur) lundi 16 octobre 2017 à 17 heures en présence de M. le Préfet Pierre ORY, de M. le Conseiller Régional d’Occitanie Ronny GUARDIA-MAZZOLENI, représentant Mme Carole DELGA, de M. le Président du Conseil Département, Philippe MARTIN et de M. François RIVIERE, Président de la Communauté de Communes Val de Gers et Maire de Seissan.

La campagne départementale de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée à l'occasion de l’inauguration de la Maison Médicale Val de Gers à Seissan, le lundi 17 octobre 2017, avec la vaccination ce jour-là de Pierre Ory, préfet du Gers, de Jean-René Cazeneuve, député du Gers, de Philippe Martin, président du conseil départemental du Gers, de François Rivière, président de la communauté de Communes et de Serge Boyer, Directeur de la CPAM du Gers.

> Téléchargez le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb