La Poste, partenaire de l’innovation et du développement des territoires

Mis à jour le 19/10/2018
La Poste, partenaire de l’innovation et du développement des territoires
Réunion de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale du Gers
le 24 février 2016

 

A Auch, se réunissait aujourd’hui la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale du Gers présidée par Guy Mantovani, en présence de Pierre Ory, Préfet du Gers et Andrée Dumoulin, Déléguée Départementale du Groupe La Poste. Réunie plusieurs fois par an, l’objectif de la CDPPT est de travailler de concert avec ses membres pour partager les évolutions et envisager les projets de La Poste dans le département. 

S’engager avec les élus locaux pour un service public postal de qualité 

La Commission Départementale de Présence Postale Territoriale est l’instance de référence de la concertation locale. Présidée dans le Gers par Guy Mantovani, elle est constituée d’élus, de représentants de La Poste, parmi lesquels Andrée Dumoulin, Déléguée Départementale du Groupe, et de représentants de l’Etat, dont Pierre Ory, Préfet du Gers. Elle constitue le lieu privilégié d’échanges et d’informations sur les projets postaux présentant un impact territorial. Pour La Poste, seule entreprise publique à tenir une instance officielle d’échanges avec les élus, la vocation première du dialogue territorial est ainsi de contribuer au développement des territoires.

 La CDPPT est chargée de veiller à une présence postale territoriale adaptée aux besoins des populations et d’identifier les actions qui bénéficient du fonds postal national de péréquation territoriale. De 2014-2016, ce sont au total 510 millions d’euros à l’échelon national qui ont vocation à être consacrés au financement du maillage territorial et à la rénovation de bureaux, essentiellement dans les communes rurales et en zone urbaine sensible. Sur cette période, dans le Gers, le montant s’élève à 3,740 millions d’euros. Depuis 2014, il a notamment permis la modernisation des bureaux de Lombez, Montréal, Samatan, Seissan et La Romieu. En 2016, sont d’ores et déjà prévues la modernisation du bureau de Riscle et la rénovation de 3 Agences Communales, ainsi que l’installation d’un distributeur automatique de billets rural à Simorre.

Proposer et incarner la modernité et l’innovation en territoire

Renforcer et garantir la meilleure qualité du service public postal constituent la clé de voûte de la démarche partenariale menée par les élus gersois et La Poste. Au-delà de la rénovation de ses points de contact, La Poste adapte sa présence et propose des solutions innovantes pour mieux répondre aux besoins des habitants.

En adéquation avec les besoins des populations et en concertation avec les élus, La Poste a densifié sa présence et fait évoluer ses points de contact dans le département. Sur les 101 que comptent aujourd’hui le département, 44 sont des bureaux de poste, 34 des Agences Communales et 23 des Relais. Ces formes partenariales rencontrent un écho favorable auprès de la population et des élus : selon l’étude réalisée par TNS Sofres pour l’Observatoire National de la Présence Postale en juin 2014, 91 % des clients et 94 % des élus se disent satisfaits de leur point de contact La Poste.

Dans la continuité de ces nouvelles formes de présence postale, inscrites dans une logique de mutualisation de services pour répondre au plus près aux besoins des habitants, La Poste collabore étroitement avec la Préfecture, le Conseil Départemental et les collectivités locales pour implanter des Maisons de Service au Public, comme c’est déjà le cas à St Clar.

La Poste place l’innovation au cœur de sa stratégie en proposant de nouveaux partenariats et en développant de nouveaux services. Ainsi depuis 2013, La Poste met à disposition de ses clients des tablettes numériques au sein des Agences Communales.  25 ont déjà été implantées dans le département. L’objectif est d’offrir un accès plus large aux outils numériques et services dématérialisés et de développer la culture numérique auprès d’une partie de la population non encore connectée.

La Poste s’inscrit dans la dynamique de développement des territoires qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique, partie intégrante de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ».

La Poste dans le Gers

101 points de contact

44 bureaux de poste

34 Agences Communales

23 Relais Poste

Investissement dans le financement des points de contact La Poste depuis 2014 : 3,740  millions d’euros