Evénements

Grande première à la cathédrale Sainte Marie d'Auch

 
 
Grande première à la cathédrale Sainte Marie d'Auch

Quand conservation du patrimoine d’État rime avec Fondation et entreprises

Le 10 octobre 2015, Clémentine PEREZ-SAPPIA (Architecte des Bâtiments de France),  Christophe JANKOWIACK (Délégué Départemental de la Fondation du patrimoine) et Vincent LAUMAILLE, se sont retrouvés pour la signature d'une convention des plus novatrices pour notre département gersois.

Cette convention articule un partenariat nouveau entre l’État, propriétaire de la cathédrale dont l'Architecte des Bâtiments de France est conservateur, la Fondation du patrimoine et l'entreprise LAUMAILLE.

Pour la première fois dans le Gers, il n'est pas question de souscription auprès de la Fondation du patrimoine mais d'une convention de mécénat de compétences dans laquelle chacun a mis ses connaissances et ses savoir faire au service de la cathédrale Sainte Marie d'Auch pour assurer la conservation et le fonctionnement de la sonnerie des cloches.

Une convention de mécénat de compétences, comment ça marche ?

Sur la base d'un estimatif des travaux à réaliser et dont les modes d'intervention sont déterminés et validés par l'Architecte des Bâtiments de France, la Fondation du patrimoine permet que la prestation réalisée soit en grande partie défiscalisable pour l'entreprise (60%), le reste de la prestation restant offerte par l'entreprise LAUMAILLE.

L'entretien du bourdon et des cloches de la cathédrale Sainte Marie d'Auch est, depuis des années, confié à l'entreprise LAUMAILLE de Tarbes. Grâce à cette convention d'un nouveau genre, les mélodies auscitaines pourront résonner encore à l'unisson...de la convention.

Clémentine PEREZ-SAPPIA et Patrick ARNAUD, technicien des Bâtiments de France, veillent au quotidien au bien être de la cathédrale et recèlent encore de bien des projets notamment celui de restaurer les 18 vitraux d'Arnaut de Moles qui ont 500 ans.

Entreprises et particuliers, vous pouvez participer à cette opération en abondant sur la souscription ouverte auprès de la Fondation du patrimoine et profiter ainsi de la défiscalisation d'une grande partie de votre don.