Auch Grand Garros : inauguration de la Maison de Services au Public dans le bureau de poste

Mis à jour le 30/01/2017

Auch Grand Garros : inauguration de la Maison de Services au Public dans le bureau de poste

Le lundi 30 janvier 2017, Guy Fitzer, Secrétaire Général de la préfecture du Gers, Franck Montaugé, Président de Grand Auch Coeur de Gascogne, Olivier Berthault, Directeur Régional La Poste Banque et Réseau Midi-Pyrénées Ouest, Denis Escoda, Directeur de la Caisse d’Allocations Familiales inaugurent dans le quartier prioritaire du Grand Garros à Auch,  la 1ère Maison de Services au Public postale en France, située en zone urbaine.

La création des MSAP a pour objet de répondre aux besoins des populations en territoires ruraux. Dans le cadre d’une des actions phares du contrat de ville, le projet de Rénovation urbaine du quartier du Grand Garros, le Préfet s’est particulièrement impliqué et a demandé aux partenaires de trouver une solution innovante pour le relogement du bureau poste. L’objectif était non seulement de maintenir un service public de proximité essentiel pour les populations, mais également de l’étoffer. L’installation de ce nouvel espace est l’aboutissement d’une collaboration entre l’Etat, La Poste et Grand Auch, et représente un bel exemple de réussite partenariale dans l’intérêt des habitants.

Cette démarche s’inscrit également dans une dynamique départementale de créations de MSAP accompagnée par la Préfecture du Gers. Il s’agit en effet de la dix-huitième MSAP dans le département dont 8 sont portées par La Poste et 10 par des collectivités territoriales.

La MSAP du Grand Garros ouverte au public le 31 janvier permet d’une part de proposer de nouveaux services de proximité pour les habitants et bénéficiera également de la synergie portée par ce nouveau réseau départemental ainsi constitué.

La Poste, la CAF et Pôle Emploi, réunis désormais au sein d’un même lieu

Du lundi au vendredi de 9 h à 11h30 et de 13h à 16h, le samedi de 9h à 11h30 les habitants du quartier du Grand Garros bénéficieront d’une gamme étendue de produits et services de La Poste et d’un accès privilégié aux services à la population.

Outre la possibilité d’accéder à l’ensemble des services suivants : affranchissement, achats de produits postaux Courrier et Colis, téléphonie mobile, opérations bancaires, les habitants pourront aussi bénéficier d’un îlot numérique aménagé et documenté, dédié à la consultation des services des partenaires.

Ils seront informés sur les offres et services rendus, accompagnés, orientés et aidés par le personnel du bureau dans leurs démarches en ligne mais également dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples, la création de comptes, etc. Par ailleurs, La Poste a choisi de mettre à disposition un équipement numérique composé d’un ordinateur, d’une tablette, d’une imprimante et d’un scan, ainsi que d’une connexion gratuite à internet en wifi.

Des Maisons de Services au Public pour pérenniser la présence postale et renforcer son attractivité

La Poste, présente sur tout le territoire, possède toute l’infrastructure nécessaire pour accueillir des Maisons de Services au Public, tant sur le plan humain que logistique. Les chargés de clientèle de La Poste sont formés et habilités à accomplir des missions de service public au quotidien.

Cette initiative permet à La Poste de proposer de nouveaux services à ses clients, de développer l’attractivité de son réseau de 17 000 points de contact et d'accueillir des partenaires dans le cadre d'une solution partagée et utile dans les territoires.

En proposant ces nouvelles missions de services à la population, La Poste contribue de plus à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés. Elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe du maintien des services au public dans le quartier du Grand Garros.  

La Poste s’inscrit dans la dynamique de développement des territoires qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique, partie intégrante de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ».