Evénements

Accident de car scolaire à Manciet

 
 
Accident

Rappel des faits :

Le jeudi 25 janvier à 12h48, les secours sont alertés pour un accident de circulation impliquant un car scolaire et un véhicule léger sur la commune de Manciet (RN524).

A bord du bus scolaire : 45 collégiens et 5 adultes, dont la conductrice ; une personne dans le véhicule léger.

Le bus rejoignait le collège Jean Rostand d’Eauze après une sortie scolaire.

Le plan NOVI (Nombreuses victimes) est immédiatement activé par la préfète du Gers, qui se rend sur place. Un centre opérationnel départemental (COD) est également mis en place à la préfecture, afin d’assurer la bonne coordination des services impliqués dans la gestion de cet événement.

Les plans blancs sont activés aux Centres hospitaliers d’Auch et de Condom ; une cellule de crise est également activée au rectorat.

Bilan au 25 janvier 18 h 30 :  29 blessés dont 7 graves. Aucun pronostic vital n’est engagé.

 

Ce jour à 17 heures :

Sur les 29 collégiens blessés, 1 seul reste encore hospitalisé.

Une cellule d'accompagnement et d'écoute psychologique mobilisant 8 personnes (infirmiers, médecin, assistante sociale, psychologues) a été mise en place ce matin au collège pour les élèves et les professeurs, ainsi que pour les parents qui le souhaitent. Elle sera reconduite lundi, dans un format adapté aux besoins.

Par ailleurs, l’AVMP32, en charge de l’aide aux victimes, se tient à la disposition des familles qui le souhaiteraient en mairie d’Eauze.

Catherine Séguin, préfète du Gers, tient à saluer l’efficacité, la réactivité et l’excellente coordination des différents personnels et moyens de secours engagés à la suite de cet accident.