Evénements

A la rencontre de la lecture plaisir

 
 
A la rencontre de la lecture plaisir

En 2005, une équipe volontaire et dynamique de directrices et d’animatrices de Centres de Loisirs, accompagnée d’une conseillère d’éducation populaire et de jeunesse, de bibliothécaires et des Francas, a conçu et réalisé des malles de lecture. De nombreux jeux ont été proposés afin d’animer des temps ludiques autour du livre. Ces malles, Flora Lire pour les enfants de 3 à 6 ans et Amédée Lire pour les enfants de 7 à 11 ans ont été financées par la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, la Médiathèque départementale 32. Grâce à la coordination active des Francas, ces malles de lecture sont prêtées gratuitement dans le département tout au long de l’année.

L’objectif est de développer le plaisir et le jeu autour d’un choix de livres originaux.

Bonne nouvelle : une troisième malle a vu le jour en 2016. Spécial Ados ! Mangas et BD permettront d’ouvrir le débats avec les jeunes sur des sujets de société.

Le lundi 21 mars la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, la Médiathèque Départementale avec les Francas ont été accueillis à l'accueil jeunes du Grand Auch agglomération pour une première expérimentation de la malle ados, auprès de l'ensemble de l'équipe d'animation en présence de Mme Dellac, vice présidente de l'agglomération et de M. Prenassi responsable du service enfance et scolaire.

Plusieurs noms de malle ont été proposés, ce sera aux jeunes à déterminer le nom définitif qu’elle portera.

Dès le mois de septembre 2016, Cette nouvelle malle de livres sera à la disposition des accueils de jeunes qui souhaitent l’emprunter.

Nous souhaitons aux jeunes du département, de belles aventures et discussions animées autour de ces lectures !