Evénements

8 mars : journée internationale de la femme

 
 
8 mars : journée internationale de la femme

Chaque année, la journée internationale de la femme est l'occasion de faire le point sur les conditions des femmes, l'égalité des sexes mais aussi, d'approfondir notre réflexion sur les avancées récentes et futures.

Adopté à l'Assemblée Nationale au mois de janvier 2014 le projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes est le premier texte à aborder l'égalité dans toutes ses dimensions. Il déterminera pour la première fois les principes et les objectifs d’une approche intégrée de l’égalité, mêlant des mesures spécifiques et la prise en compte transversale des enjeux de l’égalité dans toutes les politiques publiques. Cette approche intégrée sera applicable à toutes les collectivités publiques : Etat, collectivités locales, établissements publics nationaux ou locaux.

Cette loi s'adresse à toutes et tous. Elle concernera toutes les femmes, pour les protéger, pour changer la répartition des charges familiales au sein du couple, pour renforcer l'accès au retour à l'emploi des femmes en congé parental ; leur offrir des opportunités, pour assurer dans les institutions politiques et de la vie économique et sociale un égal accès aux responsabilités. Cette loi pour l'égalité est une loi de progrès pour les femmes comme pour les hommes ; c'est une loi pour que les hommes contribuent à l'égalité.

L'égalité est une conquête pour toute la société.

Les mesures du projet de loi :

  • Faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Lutter contre la précarité des femmes
  • Protéger les femmes victimes de violences et garantir leur égale dignité dans la société
  • Assurer une juste représentation des femmes dans la société

Dans le Gers, depuis octobre 2008, la Charte RéseaulumentEgalité traduit la volonté des acteurs de notre territoire, (services de l’Etat, collectivités locales, représentants du monde économique, partenaires sociaux, associations, citoyens-es-) de s’engager dans leurs domaines de compétences, dans leurs sphères d'activités et entreprendre des actions concrètes en faveur d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.

Elle vise à changer le regard, à passer d’une politique d’égalité à une culture de l’égalité.

Cette charte invite à valoriser l'égalité comme un élément structurant de notre territoire, comme un principe actif de nos projets, de nos pratiques et de nos relations.

Au 1er janvier 2014, plus de quatre-vingt partenaires ont signé cette charte.

Découvrez le programme des manifestations organisées à l'occasion du 8 mars 2014