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Episode de forte chaleur dans le département

 
 

En cas de fortes chaleurs, quelques précautions sont à prendre.

Risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule

Dans le Gers, le niveau de veille saisonnière (niveau 1) du plan de gestion départementale d'une canicule est activé depuis le 1er juin 2018. Chaque été depuis 2004, le plan national est décliné au niveau départemental et mis en œuvre afin d'assurer l'information du public, de permettre le repérage et la protection des personnes à risques et de répondre efficacement aux risques sanitaires liés aux périodes de forte chaleur.

Quelques recommandations sanitaires pour vous permettre de lutter contre les effets indésirables de la chaleur :

Rafraîchir son habitation

  • Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
  • Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
  • Ouvrez les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit.
  • Provoquez des courants d'air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
  • Dans  la mesure du possible, éteignez ou baissez les lumières électriques et plus généralement les appareils électriques susceptibles de dégager de la chaleur.

Se rafraîchir

  • Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
  • Restez à l'intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi (réglez votre système de rafraîchissement 5 °C en dessous de la température ambiante).
  • En l’absence de rafraîchissement, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics.

Éviter de sortir

  • Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
  • Préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l'ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil.
  • Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

Se désaltérer

  • Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
  • Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
  • Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine et peuvent causer une déshydratation.
  • En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), ou de l’eau gélifiée.
  • Accompagnez la prise de boissons non-alcoolisées d'une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l'organisme en sels minéraux (pain, soupes, etc.).
  • Evitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).

Aider ses proches

  • Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.
  • Appelez régulièrement vos voisins et/ou vos proches âgés et/ou handicapés pour prendre de leurs nouvelles.

Une plate-forme téléphonique nationale d'informations et de recommandations "canicule info service" est accessible au 0 800 06 66 66. Elle est ouverte du 1er juin au 31 août de 8 h 00 à 20 h 00 (appel gratuit) du lundi au samedi. Elle a pour mission de diffuser des conseils et recommandations, mais également de traiter les demandes d'informations générales de la population.

Numéro canicule