Dossier d'actualité

Journées Européennes du Patrimoine - Edition 2015

 
 
Journées Européennes du Patrimoine - Edition 2015

jep

Le thème de cette 32ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine est "Le patrimoine du XXIᵉ siècle, une histoire d’avenir". C’est donc l’architecture d’aujourd’hui, patrimoine de demain, que nous sommes invités à découvrir.

Dans le Gers, 154 lieux sont cette année ouverts au public. De nombreuses visites et animations sont proposées, dont la richesse et la diversité permettront au public de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine départemental ainsi que celles et ceux qui l’étudient, le conservent et le font vivre.

C'est désormais une tradition : à l'occasion des Journées du Patrimoine, la Préfecture et les Sous-préfectures ouvrent exceptionnellement leurs portes.

Horaires d'ouverture de l'hôtel de la préfecture : 14 h - 18 h le samedi 19 et le dimanche 20 septembre

Des visites guidées d'une durée de trois quarts d'heure sont proposées aux visiteurs. Les groupes sont composés d'une trentaine de personnes maximum, afin de permettre une bonne écoute du guide notamment le dimanche où plusieurs visites seront commentées par Jacques Lapart,  Conservateur Départemental des Antiquités et Objets d'Art.

Pour conclure la visite de l'hôtel préfectoral, une exposition sur la citoyenneté vous est proposée par le service départemental de l'office national des anciens combattants et des victimes de guerre.

Attention : un titre d'identité sera exigé à l'entrée de la préfecture.

Préparez vos visites dès maintenant !

> Programme départemental - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,47 Mb

Attention ! des modifications sont intervenues depuis l'édition de ce programme :
 
 - La sous-préfecture de Mirande ne sera pas ouverte aux visiteurs ;
 - Une exposition portant sur l’Art des tranchées sera organisée dans les locaux de la Délégation Militaire Départementale, place Lannes à Auch les 19 et 20 septembre prochains de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures

> Fiche de présentation cette exposition - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

- "Le patrimoine architectural des XXe et XXIe siècles dans le Gers", visite libre et gratuite le samedi et dimanche de 11h à 18h.
Organisé par le Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine (STAP 32), le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement
(CAUE 32) et le Syndicat des Architectes du Gers (SA32).

Trois présentations seront installées dans le manège de la caserne Espagne à Auch, (entrée parking CIRCA).

> Fiche de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb