Dossier d'actualité

Influenza aviaire

 
 
Influenza aviaire

Pierre Ory, préfet du Gers a réuni, à la préfecture, le 1er février 2016, en présence des parlementaires gersois, l'ensemble des institutions, services et acteurs du monde agricole concernés par la gestion de la crise de l'influenza aviaire.

Après avoir présenté la situation dans le Gers au 1er février 2016 et les mesures bio-sécurité, Dominique Chabanet, DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, a développé les mesures d'accompagnement mises en place.

> - situation dans le Gers au 1er février 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

> mesures d'accompagnement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Mobilisation de l'Activité Partielle

A l'occasion de la crise aviaire et de l'organisation des opérations d'assainissement de la filière palmipède, un certain nombre d'entreprises agricoles (couvoirs, élevage, gavage,...), de transformation (abattoirs, découpe, conditionnement de volaille), de transport, de prestations de services pour la filière avicole vont connaître des réductions d'activité qui ne leur permettront pas d'employer leurs salariés, à hauteur de la durée légale du travail (35H).

Dans cette situation, les entreprises peuvent bénéficier d'une indemnisation de la part de l'Etat (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), au titre de l'Activité Partielle (régime juridique existant à la date du 18 janvier 2016).

> Note d'information sur l'Activité Partielle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> Plaquette d'information - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

Gers : tableaux des communes et exploitations situées en zone de protection et de surveillance

> liste des exploitations situées en zone de protection - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> liste des exploitations situées en zone de surveillance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Pour en savoir plus sur la situation sanitaire : http://agriculture.gouv.fr/en-savoir-plus-sur-linfluenza-aviaire