Année 2014

Programme régional pour l’alimentation

 
 
Programme régional pour l’alimentation

Offrir à tous l’accès à une alimentation diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité gustative et nutritionnelle et produite dans des conditions durables : tels sont les enjeux du Programme régional pour l’alimentation mis en œuvre par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt)  Midi-Pyrénées avec l’ensemble des acteurs concernés.

Le programme : une action collective autour d’enjeux partagés

Ce programme est la déclinaison opérationnelle du Programme National pour l’alimentation : il en reprend les grands enjeux en les adaptant au contexte régional. Il est animé en lien étroit avec les programmes mis en œuvre par les partenaires institutionnels régionaux dans les champs de la santé, l’éducation, la jeunesse, le sport, la lutte contre la pauvreté, l’environnement et la culture.

Afin d’assurer un ancrage de cette politique au plus près du consommateur et des enjeux territoriaux, les acteurs de l’ensemble de la chaîne alimentaire participent activement à la mise en place d’actions allant dans le sens de la politique publique de l’alimentation : professionnels des filières agricoles et agroalimentaire (amont, aval), collectivités territoriales et partenaires publics, associations.

L’objectif général de ce programme est de constituer une action publique intégrant toutes les problématiques de l'alimentation et du modèle alimentaire français.

 Les quatre thématiques prioritaires pour 2013-2017 sont :

  • la justice sociale ;
  • l’éducation alimentaire ;
  • le gaspillage alimentaire ;
  • l’ancrage territorial

Depuis 2009, la DRAAF a soutenu financièrement une centaine d’actions. Le budget alloué (environ 100 000 euros par an pour la région Midi-Pyrénées et l’ensemble des thématiques du programme) génère un effet levier d’un montant global moyen de l’ordre de 500 000 euros par an (cofinancements, partenariats).

   

C'est dans ce cadre que la Direction générale de l'Alimentation lance un appel à projets national à compter du 7 octobre 2014.

L'objectif est de soutenir des projets d'envergure et démultipliables, s'inscrivant dans les quatre priorités de la politique de l'alimentation inscrites dans la loi d'avenir. Ces actions doivent permettre de concrétiser et de donner plus de visibilité au Programme National pour l'Alimentation (PNA) en métropole comme dans les départements et régions d'Outre-Mer (DROM).

La pré-sélection des projets se fera au niveau des Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), ou des Directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) pour l'outre-mer, tandis que la sélection finale sera faite au niveau national.

Plus d'informations sur le site de la DRAAF Midi-Pyrénées

Pour une politique de l’alimentation rénovée : La Justice sociale

> consultez l'article - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Pour une politique de l’alimentation rénovée : L’éducation alimentaire des jeunes

> consultez l'article - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb