Actualités

Alerte orange "canicule" pour le département du Gers

 
 
Alerte orange "canicule" pour le département du Gers

Vigilance météorologique canicule de niveau ORANGE en cours dans le département : la préfète du Gers a déclenché le niveau 3 « alerte canicule » du plan de gestion d’une canicule.

Le département du Gers est placé en vigilance orange canicule (alerte canicule) à compter de 16h00 aujourd’hui, jeudi 2 août 2018. Madame la préfète a décidé l’activation du niveau 3 du plan canicule.

Localisation et période de l’événement :

Un épisode de canicule est en cours sur le sud et l’est du pays et devrait se poursuivre plusieurs jours. Les températures devraient dépasser les 36 C° le jour et ne pas descendre en dessous de 21 C° la nuit.

Description de l’événement :

L’épisode de fortes chaleurs perdure et s’intensifie dans le département du Gers. Les températures minimales cette nuit seront de 20 C° à 21 C°. Demain, jeudi 2 août, les températures maximales pourront atteindre les 36 C°, notamment à Toulouse.

Les jours suivants, les températures ne descendront pas en dessous de 22 C° (la nuit) et atteindront jusqu'à 37 C° (le jour).

Pas de vent, ni de précipitation attendus dans cette période.

Actions entreprises par la Préfecture :

Conformément aux dispositions du plan canicule, la préfète du Gers a informé l’ensemble des services compétent et mairies du département de cette situation en leur demandant de renforcer la prise en compte des personnes vulnérables.

La préfète engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Le numéro de la plateforme téléphonique d’information « canicule » est le :

numéro vert canicule

Pour tout renseignement complémentaire :

D'autres conseils dont également disponibles en suivant ce lien

Rappel aux usagers concernant la canicule :

  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, signalez les auprès de leur mairie de résidence et prenez de leurs nouvelles
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Buvez beaucoup d'eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant, et environ 1.5L d'eau par jour si vous êtes une personne âgée et mangez normalement
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.
  • Consultez régulièrement le site de Météo France pour vous informer.

Retrouvez toutes les recommandations sanitaires :