Le Comité Opérationnel de Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (CORAH)

Mis à jour le 11/07/2023

Le Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH) concourt à la mise en œuvre de l’action du gouvernement en matière de lutte contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Cette instance opérationnelle traduit la volonté du Gouvernement de faire de la lutte contre toute discrimination une priorité de l’action publique locale.

Il s’inscrit en ce sens dans le nouveau Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026), présentée par la Première Ministre Élisabeth Borne le 30 janvier 2023 à l’Institut du monde arabe. Ce nouveau plan interministériel a été élaboré dans la continuité des plans nationaux de 2015 et de 2018.

Xavier Brunetière, préfet du Gers, a réuni le 14 juin 2023, le comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la Haine anti-LGBT (CORAH) du Gers. C’est la première fois que cette instance se réunit dans le Gers sous sa nouvelle appellation (CORA devenu CORAH suite à l’extension officielle de ses compétences à la lutte contre la haine anti-LGBT) afin d’impulser et coordonner la lutte contre l’homophobie et la transphobie au niveau départemental.

Sous la présidence du préfet, de la vice-présidence du président du Conseil départemental et du procureur de la République, ce comité rassemble le directeur académique des services de l’éducation nationale, la déléguée départementale du Défenseur des droits, la déléguée départementale des droits des femmes et de l’égalité, La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), les présidentsdes deux associations des maires du Gers et les maires dont les communes sont plus particulièrement concernées par les actions du comité opérationnel.

Sont également associés les services de l’État concernés - la direction départementale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DDETSPP), la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), le délégué territorial de l’Agence régionale de santé (ARS), le groupement départemental de gendarmerie (GGD), le service des sécurités et la chargée de mission « Politique de la ville » rattachée au secrétariat général. Pour cette première, les 7 structures retenues dans le cadre de l’Appel à projets Dilcrah 2023 ont été également conviées.

Ce comité a été l’occasion d’échanger sur les faits recensés par les forces de l’ordre et de dresser un bilan des actions de prévention, financées au titre de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT (DILCRAH). Un projet d’un plan départemental pour 2023 – 2026 a été présenté ainsi qu’une feuille de route pour animer et mettre en œuvre des actions sur l’ensemble du département.