Qui peut être candidat ?

Mis à jour le 10/04/2024

Les personnes qui souhaitent se porter candidates aux élections européennes peuvent déposer leur candidature auprès du ministère de l’Intérieur à partir du lundi 6 mai 2024 à 9h00 jusqu'au vendredi 17 mai 2024 à 18 heures (à l’exception des 8 et 9 mai qui sont fériés).

Tout citoyen français et européen peut se porter candidat aux élections européennes sous réserve de respecter les conditions de candidature :

  • avoir la nationalité française ou la nationalité d'un État membre de l'Union européenne
  • être âgé de 18 ans au moins la veille du jour du scrutin
  • être en possession de ses droits civiques : le candidat ne doit pas être dans un cas d'inéligibilité ou d'incapacité prévu par la loi ; s'il ne possède pas la nationalité française, il doit disposer de ses droits d'éligibilité dans son État d'origine
  • s'il ne dispose pas de la nationalité française, le candidat doit avoir son domicile ou résider en France depuis au moins 6 mois.

Chaque candidat doit, au préalable, compléter le formulaire Cerfa disponible sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16025.

Un mémento à l’usage des candidats peut être consulté sur le site des services de l’État dans le Gers : https://www.gers.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Elections/Elections-europeennes-2024